Maria Oleynikova
Maria Oleynikova spécialiste en fleurs séchées
Artisan fleuriste
En quelques mots
« J’essaye de faire éclore les fleurs qui poussent dans ma tête. » (Kurt Cobain)
Diplômée d’une école de la région reconnue dans le monde de l’art floral, inspirée par la nature et particulièrement attirée par le charme intemporel des fleurs séchées, j’ai commencé à créer des compositions à partir de fleurs que je trouvais lors de mes balades à vélo en montagne ou à la campagne. Aujourd’hui, ce type de décoration impérissable et si fragile en même temps est devenu ma passion et j’en ai fait mon produit phare. La majorité de mes compositions sont faites à partir de fleurs que j’ai glanées et fait sécher par moi-même, ce qui leur confère une valeur ajoutée particulière.
Mes valeurs
J’aspire désormais à pouvoir transmettre ma passion et surtout à :
- Sensibiliser la clientèle à une consommation plus responsable en proposant des alternatives aux produits floraux des boutiques « traditionnelles » et en créant un dialogue avec le consommateur ;
- Initier la clientèle à observer la nature, à reconnaître les fleurs, à acheter des végétaux locaux suivant les saisons, à recycler, à ne rien jeter ;
- Privilégier l’emballage naturel : papier kraft, raphia, tissu… afin de limiter la consommation de plastique .
Mes produits
Apportez un peu de poésie végétale dans votre maison !
Mon histoire d’amour avec les fleurs séchées a commencé lorsque j’ai réalisé qu’en faisant sécher les fleurs, on pouvait figer le temps. Tandis que les fleurs fraîches, périssables par nature, évoquent pour moi le caractère éphémère de toute chose, le séchage permet au contraire de prolonger la joie que les fleurs m’ont donnée, en rappelant mes souvenirs d’été. J’aime regarder comment la fleur évolue dans le temps, comment elle change de couleur, de texture et de morphologie en séchant.
Les objets inutiles, cela n’existe plus pour moi, car on peut leur redonner vie avec des fleurs séchées. Tambour à broder, cintre, tasse à café, vieille boîte, tissu, laine… je n’ai jamais autant recyclé dans ma vie qu’avec les fleurs séchées! Leurs nuances blondes et poudrées mettent singulièrement en valeur les objets vieillis. En tant que fleuriste, cela m’a aussi permis d’étendre mon activité au-delà de la saison estivale et d’élargir mon stock en hiver. Comme les pots de confiture, il suffit juste de les bien conserver pour pouvoir déguster toute l’année!
Et bien sûr, les plus belles compositions que j’ai faites sont celles que j’ai créées à partir de fleurs glanées ; elles ont un charme particulier, une histoire, une identité.