La charte du réseau C’est Fait ici

Chaque artisan membre du réseau s’engage au respect d’une charte qu’il signe lorsque nous visitons son atelier. Elle définit quelles personnes peuvent entrer dans le réseau et les points sur lesquels chacun s’engage. La rédaction de cette charte est le fruit d’un travail collaboratif mené en début d’année 2015 (article d’actu) par le comité consultatif composé d’artisans, de représentants de groupements d’artisans, des métiers du tourisme et des circuits courts.
La charte est aussi disponible au format PDF.

Les artisans membres

Le réseau C’est Fait ici est constitué d’artisan-e-s créateur-ice-s adoptant une démarche et disposant d’un statut professionnel.

Ils produisent des objets du quotidien que l’on peut classer dans les domaines de l’habitat, la personne les loisirs. La production a lieu dans un périmètre élargi à Grenoble, aux massifs et vallées alentour. L’acte de production inclut au moins une étape manuelle et implique un acte de transformation de matière et un savoir-faire spécifique. La commercialisation des produits a lieu par au moins un canal de vente directe.

Une qualité accessible

En tant qu’artisan membre du réseau,
je choisis la façon dont les internautes peuvent me rencontrer :

  • à l’atelier, dans un point de vente, sur des événements ou lors de cours et de stages. En dehors des événements ponctuels, je suis joignable par mail et/ou par téléphone {disponibilité}
  • je pratique des prix justes. Pour les demandes « sur-mesure », je n’hésite pas à rédiger un devis clair qui présente mes engagements ainsi que les délais de réalisations {prix}
  • je m’engage sur des délais que je respecte. En cas d’imprévu ou si je dois revenir sur un engagement, je préviens le client le plus rapidement possible {délais}

Transparence

En tant qu’artisan membre du réseau,

  • Je suis transparent sur mes pratiques : Quelles sont les étapes de fabrication qui sont réalisées à l’atelier ? Quelle est l’origine de mes matières premières ?
  • Je suis transparent sur les produits que je vends en distinguant clairement les produits que je fabrique des autres produits. Je pratique cette distinction aussi sur les événements ponctuels auxquels je participe (marchés…. etc).
  • Ma page artisan sur le portail C’est Fait ici doit être le reflet de mon activité. Si ce n’est pas le cas, j’en demande la modification.